top of page
À propos de nous

Le Groupe de Recherche Archéologique Sous-Marine (GRASM) a été fondé en 1972 par Serge Ximènés, plongeur d’exception au parcours impressionnant.Ancien de la COMEX, Serge était le troisième plongeur mondial certifié MF1, ancien militaire, sauveteur en mer, et Président de la Commission Internationale d'Archéologie de la CMAS. Il a également dirigé pendant 42 ans le service hyperbare de la clinique Résidence du Parc. Ses expériences scientifiques et techniques, notamment une mission en saturation de 11 jours, l'ont conduit à créer le GRASM pour encadrer des recherches archéologiques sous-marines, un domaine encore peu structuré à l'époque.

Serge Ximenes
Amphores antiques

Le GRASM a formé des plongeurs capables d’atteindre des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres pour explorer et documenter des épaves et des sites historiques. Parmi ses travaux les plus remarquables figurent :

  • La découverte d’un dépotoir antique datant du IIIe-IVe siècle avant J.-C. ;

  • L’épave sarrasine de "Plane 3" ;

  • Le port romain des Laurons à Martigues ;

  • L’épave romaine chargée de tuiles de la calanque de l’Âne au Frioul.

Au cours de cinq décennies, le GRASM a contribué à la découverte et à l’étude de nombreux sites, aboutissant à 13 publications scientifiques. Ses découvertes, comme celles réalisées dans l'anse du Pharo ou sur l'épave de Tiboulen de Maïre, ont enrichi la compréhension du passé maritime de la région marseillaise.

Aujourd'hui le GRASM perpétuant l'héritage de Serge Ximènés concentre ses activités dans le domaine des formations loisir et professionnelles. Fort de son expérience en archéologie sous marine, il développera dans les années à venir un module de formation à l'archéologie dans le cadre de la mention Bb (archéologie sous marine).

Au fil des ans, les travaux du GRASM ont marqué l’histoire de l’archéologie en France, avec des découvertes majeures qui continuent de fasciner les passionnés d’histoire maritime.

Depuis quelques années et afin d'assurer la pérennité des activités du centre, Katia, fille de Serge en assure l'héritage avec une équipe structurée tournée ensemble vers la préservation de la biodiversité du milieu subaquatique, le respect de la faune et de la flore.

Vous pourrez retrouver ci dessous différents articles de presse ou scientifique sur nous:

Ministère de la culture
subaqua
La provence
Marsactu
radiofrance
Open editions
bottom of page